Jours Fériés américains et Fêtes

Jours Fériés américains et Fêtes

Jours Fériés Américains

1er janvier : Nouvel An
3ème lundi de janvier : Martin Luther King’s Birthday
3ème lundi de février : President’s Day
Dernier lundi de mai : Memorial Day
4 juillet : Independance Day
1er lundi de septembre : Labor Day
2ème lundi d’octobre : Columbus Day
11 novembre : Veterans’Day
4ème jeudi de novembre : Thanksgiving
25 décembre : Noël

Le saviez vous ? Les fêtes américaines

Valentine’s Day

Le 14 Février, douceurs sucrées, fleurs et cadeaux sont échangés entre amoureux, au nom de la St Valentin. Nous savons que le mois de février a longtemps été célébré comme un mois de romance, et que la Saint-Valentin, telle que nous la connaissons aujourd’hui, abrite les vestiges de la tradition romaine à la fois chrétienne et antique. Aux États-Unis les cartes faites à la main pour la St Valentin ont commencé à être échangées dans les années 1700. Dans les années 1840, Esther A. Howland, connue sous le nom de "Mère de la Saint-Valentin", a lancé la production en masse des cartes de la St Valentin, créations élaborées avec de la vraie dentelle, des rubans et des images colorées appelées "scrap" (fragment). De nos jours, près d’1 milliard de cartes de la Saint-Valentin sont envoyées chaque année, ce qui rend la Saint-Valentin le deuxième plus grand jour d’envoi de cartes de l’année. C’est la fête des amoureux mais aussi de l’amitié, c’est pourquoi les enfants à l’école échangent aussi de nombreuses cartes avec leurs petits camarades.

Presidents’Day

Célébré le 3ème lundi du mois de février, "Presidents’ Day" est le premier jour férié fédéral qui a honoré le citoyen américain, cette fête a été célébrée le jour de naissance de Washington en 1796 (la dernière année complète de sa présidence) le 22 Février. Alors que la fête est toujours officiellement connue sous le nom d’anniversaire de Washington, c’est devenu une fête populaire représentant "la Journée du Président", honorant à la fois Washington et Lincoln, ainsi que tous les autres hommes qui ont servi en tant que président.

St Patrick’s Day

La Saint-Patrick a lieu le 17 mars de chaque année et correspond à la fête nationale irlandaise, aujourd’hui célébrée par tous les fêtards du monde !
Patrick est le Saint Patron de l’Irlande car il est le fondateur du christianisme irlandais. Il a consacré 30 ans de sa vie à construire des églises et à répandre la foi chrétienne en Irlande jusqu’à sa mort en 461. Il est également à l’origine du trèfle en tant que symbole de l’île ; il utilisait le trèfle lors de ses messes pour expliquer la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit). Depuis, le trèfle à trois feuilles est devenu le symbole de l’Irlande.
Aux États-Unis, ce n’est pas un jour férié mais fêté sans être pour autant irlandais, la couleur verte prédomine, on s’habille en vert, on mange vert et l’on fait honneur à la bière irlandaise !

Memorial Day

"Memorial Day" (anciennement connu sous le nom "Decoration Day") est une fête fédérale qui commémore tous les hommes et femmes des États-Unis morts aux armes pour leur pays. Ce jour a tout d’abord honoré les soldats de l’Union qui sont morts pendant la guerre de Sécession. Après la première guerre mondiale, il a concerné tous ceux qui sont morts dans une guerre ou d’action militaire. Il marque aussi traditionnellement le début de l’été , et de nombreuses écoles sont fermées.

Independance Day - 4th of July

Respecté dans tout le pays, il commémore l’adoption de la Déclaration d’Indépendance du 4 Juillet 1776, vis-à-vis du Royaume de Grande-Bretagne. L’ "Independance Day" est souvent associé à des feux d’artifice (depuis 1777), défilés, barbecues, pique-niques, jeux de base-ball, et divers autres événements publics et privés qui célèbrent l’histoire, le gouvernement, et les traditions des États-Unis.

Labor day

En Amérique du Nord (États-Unis d’Amérique et Canada), la Fête du Travail officielle ou Labor Day est célébrée le premier lundi de septembre. C’est en 1882 que Peter McGuire, un menuisier et dirigeant syndical, a proposé ce jour férié pour honorer les travailleurs. Il a choisi le mois de septembre afin de donner aux travailleurs des vacances à mi-chemin entre Independence Day (le 4 juillet) et Thanksgiving (généralement, le quatrième jeudi de novembre). En 1887, l’Oregon est devenu le premier état à avoir instauré Labor Day comme jour férié légal, puis d’autres états ont suivi. Parades et pique-niques sont de tradition. Une des plus grandes parades de Labor Day se déroule à New-York. Cependant, pour de nombreux américains, la Fête du Travail signale la fin des vacances d’été et le début d’une nouvelle année scolaire. La plupart des gens en profite pour faire un dernier pique-nique ou séjour à la plage.

Columbus Day

Columbus Day est un jour férié commémorant le jour d’arrivée du navigateur italien Christophe Colomb dans le Nouveau Monde, le 12 octobre 1492. Il est célébré au Canada ainsi que dans plusieurs pays d’Amérique Latine. Aux États-Unis, il est célébré le deuxième lundi d’octobre, depuis 1971. C’est l’occasion pour la communauté italienne de célébrer son apport à l’histoire et à la culture américaine et de faire de cette commémoration un jour de fête de l’immigration.

Halloween

Contrairement aux 2 fêtes citées précédemment, Halloween n’est pas un jour férié. Il a toujours lieu le 31 octobre. C’est la fête des enfants qui iront de maison en maison pour demander des bonbons avec la fameuse formule « Trick or Treat » (un sort ou un bonbon !), mais c’est aussi la fête des adultes qui passeront, pour certains, plusieurs semaines à préparer leur costume.

A savoir : si vous laissez une lumière allumée devant votre maison ou mieux une bougie dans votre "Jack O’Lantern", c’est que l’on peut venir sonner à votre porte, petits et grands, pour réclamer des bonbons.
Prévoyez-en un stock selon votre quartier vous pouvez avoir du monde jusqu’à 22h et au-delà.

Où aller pour Halloween à San Francisco ? Votre meilleur pari, est bien entendu, votre quartier, mais vous pouvez ne pas être dans le « bon coin » pour faire « trick-or-treat » avec les enfants. Heureusement, il y a quelques endroits qui attirent constamment les foules et même si ce n’est pas juste à côté, cela vaut bien le détour :

- Cole Valley : Belvedere Street, à deux blocs au-dessus de Haight Street.
- Bernal Heights : Cortland Street.
- Noe Valley : 24th Street. Fair Oaks Street, juste après Dolores Street.
- Richmond : Lake Street vers Lone Mountain.
- Pacific Heights : Parker Street.
- West Portal : quelques maisons hantées sur Wawona Street.

Pour se mettre dans l’ambiance et plutôt pour les ados il y a dans Haight Ashbury un tour sur les fantômes du quartier www.sfghosthunt.com.

Où trouver son costume ? En septembre plusieurs magasins ouvriront spécialement pour l’occasion : des “Halloween Headquarters”, mais vous pouvez aussi regarder les sites suivants : Costumes on Haight, Scavenge Costumes

Voir aussi :
http://www.sanfranciscohauntedhouses.com/
http://events.nbcbayarea.com
http://www.festivalfinder.com
http://www.calacademy.com

Hors San Francisco il existe aussi de nombreuses sorties à faire avec les enfants au mois d’octobre, notamment le Pumpkin festival de Half Moon Bay, pour les plus petits, avec tour en poney, cueillette de citrouilles etc…Attention beaucoup de monde !!!
www.miramarevents.com

Thanksgiving

La fête de "Thanksgiving" est célébrée le quatrième jeudi de novembre. C’est une des fêtes les plus importantes du calendrier américain. Presque autant que le 4 juillet qui est la fête nationale.
A cette occasion, tous les Américains se réunissent en famille pour partager la traditionnelle dinde de "Thanksgiving" et le gâteau au potiron.
L’histoire raconte que le 6 septembre 1620, les premiers pèlerins Puritains britanniques embarquèrent sur le Mayflower à destination de la Virginie. Une centaine de colons s’installèrent et fondèrent la ville de Plymouth. Après un hiver rigoureux, la moitié des colons ne survécut pas. Mais au printemps suivant, des Indiens Wampanoag leur offrirent de la nourriture et leur apprirent à pêcher, chasser et cultiver du maïs. A l’automne suivant, en novembre 1621, le gouverneur William Bradford décréta trois jours de prière et de fête pour célébrer la Première récolte. Des dindes sauvages et des pigeons furent servis à cette occasion. Cette fête ne fut pas reproduite de façon régulière, et ce n’est qu’en 1671 qu’un autre jour de Thanksgiving fut proclamé, par le conseil de Charlestown, Massachussetts, qui se réunit pour déterminer quelle était la meilleure période de l’année pour exprimer sa reconnaissance envers la bonne fortune qui avait permis à leur communauté de s’établir. Le 29 juin fut considéré comme le jour de Thanksgiving. Ensuite, ce fut George Washington qui proclama une journée nationale de Thanksgiving en 1789, bien que certains y fussent opposés. Des discordes liées aux croyances. Les différents présidents qui se sont succédés n’ont pas tous proclamé un jour de "Thanksgiving". Sarah Josepha Hale, une éditrice de revue, contribua fortement à l’instauration d’une journée de Thanksgiving : elle écrivit de nombreux articles défendant sa cause dans ses magazines. Incité par ces écrits, c’est finalement en 1863 que le Président Lincoln proclama le dernier Jeudi du mois de Novembre journée nationale de "Thanksgiving".

Aux États-Unis, de nos jours, cette fête est dénuée de toute connotation religieuse, c’est LA réunion de famille de l’année, à laquelle peu d’américains dérogent. Ce weekend là, tous les aéroports du pays sont bondés.
Les invités peuvent apporter des plats pour la célébration, mais surtout pas de cadeaux.
Les plats traditionnels sont notamment la dinde, accompagnée de sauce à la canneberge "cranberry", et la tarte à la citrouille "pumpkin pie", légume qui sauva les pèlerins durant ce terrible premier hiver.
C’est également un jour où le président des États-Unis fait un discours.

Et c’est aussi l’occasion d’un grand weekend de ruée dans les magasins... le "black Friday", chassé-croisé et soldes importantes !! Voici une explication de l’expression "black Friday", elle n’est pas prouvée mais est jolie : les commerçants marquaient à l’encre rouge les déficits dans leurs comptes et à l’encre noire les profits. Le « Black Friday » étant le jour où les commerçants passaient du rouge au noir grâce aux soldes, le vendredi post-Thanksgiving aurait été renommé ainsi.