Transports

Transports

Aéroports

San Francisco International Airport (S.F.O)

Tel : 650 761-0800
Accessible par la 101 ou la 280 via la 380, il est situé à environ 15 kms au sud du centre de San Francisco.

San Jose International Airport

Tel : 408 277-4759 et www.vta.org
Il est situé à 4 km au nord du centre-ville de San Jose.

Oakland International Airport

Tel : 510 577-4000
Il dessert la East Bay et permet d’obtenir souvent des tarifs aériens très intéressants (pour des vols non directs).

De nombreux transports en communs, shuttles et des services de taxis vous y emmèneront. Consultez les Yellow Pages, rubriques Taxicab et Airport Transportation Service.

Transports en commun

Pour obtenir des plans du réseau et abonnements :

Visitor Information Center
Tel : 415 391-2000
Hallidie Plaza (en sous-sol) [Angle de Market Street et Powell Street]

Sites internet très utiles :
- 511SF Bay Tout sur la circulation dans la région, quel que soit le moyen de transport, y compris le co-voiturage !
- SFMTA Le site des transports en commun, où vous trouverez toutes les infos, y compris les différentes options pour vos visiteurs
- Le site pour obtenir la "clipper card", très pratique pour tous les transports en commun sauf taxi.

Dans San Francisco

Le San Francisco Municipal Railway, communément appelé MUNI (415) 673-6864, regroupe tous les transports intra-muros, tels que les bus, le Muni-métro et le Cable Car, "monument historique" de la ville.
Vous pouvez obtenir vos titres de transport auprès du conducteur.
Celui-ci ne rendant pas la monnaie, ayez toujours l’appoint. Un ticket est généralement valable pendant 2 heures pour une correspondance quelle que soit la direction empruntée.

Le Muni-métro : Ce sont 6 lignes portant des lettres J, K, L, M, N et T qui vont toutes à Embarcadero. Pour acheter votre billet : des distributeurs à chaque station ou demandez-le au chauffeur, ou allez sur les sites cités ci-dessus. Sachez que le sens vers le centre ville s’intitule "inbound" et le sens pour se diriger vers l’extérieur de la ville, "outbound".

Le Cable Car : Seul monument historique mobile au monde, le Cable Car a beaucoup d’attrait pour les touristes mais reste aussi des lignes de tramway utilisées quotidiennement par les San Franciscains. Trois lignes desservent la ville. Vous trouverez toutes les infos sur le site SFMTA].

Taxis : Vous pouvez les héler dans la rue mais n’hésitez pas à les réserver par téléphone (aucun supplément). L’usage est de laisser 15% de pourboire, ajouté au prix de la course.
Quelques compagnies :
Flywheel 415 970-1300
Yellowcab 415 333-3333
National Veterans Cab 415 321-TAXI

Moins cher :
Le CarSharing : Zipcar, Get Around, Wheelz, Just Share It
Lyft, les taxis "à moustaches roses"
Uber

Les vélos Ford GoBike

Dans la Baie

BART, Bay Area Rapid Transit - Tel : 650 992-2278
Train de banlieue reliant San Francisco aux villes de l’East Bay (Oakland, Richmond, Concord, Fremont et Berkeley). Notez que la station Coliseum vous permet la connexion avec l’aéroport d’Oakland.

- Il circule en semaine de 4h à minuit,
- le samedi de 6h à minuit,
- et le dimanche de 8h à minuit.

Des distributeurs de billets sont à l’entrée de toutes les stations. Il faut conserver son ticket pour les contrôles éventuels et pour sortir à votre arrivée. Quand vous achetez un ticket de BART, il faut entrer un montant, au minimum le montant de votre trajet, mais vous pouvez mettre plus d’argent, conserver et ré-utiliser votre billet.

Cal Train - Tel : 800 660-4287

Il relie San Francisco à la péninsule jusqu’à San Jose. Une seule station à San Francisco : Cal Train Depot (4th et Townsend Street). Il fonctionne tous les jours de 5h à 22 h et offre le week-end uniquement un service de nuit.

Ferry
Une ligne va de San Francisco Ferry Building à Sausalito ou Larkspur (Golden Gate Transit, tel 415 923-2000)
Une ligne va de San Francisco Ferry Building Pier 41 et Pier 43 1/2 à Sausalito ou Tiburon Vallejo (Red and White Fleet Ferry, tel 415 546-2628)
Une ligne va de San Francisco Ferry Building et Pier 43 1/2 à Oakland ou Alameda (Blue and Gold Fleet, tel 415 705-5555)

Bus, au départ du Transbay Terminal

SamTrans dessert la région de San Mateo, Palo Alto et l’aéroport de San Francisco - Tel : (800) 660-4287
AC Transit Alameda Contra-Costa District couvre les villes de l’East Bay (Berkeley, Oakland…).- Tel : (510) 839-2882
Golden Gate Transit Buses dessert les régions de Marin et Sonoma - Tel : (415) 923-2000

Permis de conduire

Les Français qui séjournent temporairement (moins de 90 jours) aux États-Unis sont autorisés à conduire avec leur permis de conduire français. Lorsqu’ils possèdent un titre de séjour aux États-Unis, ils doivent, au plus tard à l’issue de cette période, obtenir un permis de conduire américain en repassant les examens prévus par la législation locale (examens médicaux, code, conduite). S’ils arrivent, déjà en possession d’une "green card", aucun délai n’est alloué, aucune conduite sans permis californien n’est autorisée. On peut obtenir le permis dès l’age de 16 ans.
Pour tout renseignement et démarche, il faut s’adresser au Department of Motor Vehicules (DMV). Les files d’attente sont longues, mais vous pouvez passer le code sans rendez-vous, dans la langue de votre choix, et recommencer jusqu’à trois fois dans la même journée ! L’épreuve de conduite en revanche se passe sur rendez-vous, vous en êtes dispensé si vous avez déjà obtenu par le passé un permis de conduire dans un autre état des Etats-Unis. L’obtention du permis de conduire aux Etats-Unis ne coûte pas cher et vous fournit une pièce d’identité incontournable.
Department of Motor Vehicules DMV : www.dmv.ca.gov Tel : 1-800-777-0133 FREE

Assurances automobiles

Pour satisfaire à l’obligation d’assurance, vous devez être titulaire du permis de conduire californien.
Les compagnies américaines ne considèrent pas votre expérience antérieure, elles vous assujettiront à une surprime de 30 à 50 %. La California State Automobile Association (C.S.A.A.), représentante de l’American Automobile Association (A.A.A.), très populaire aux États-Unis, vous proposera des tarifs et des dépannages gratuits si vous êtes membre.
Votre prime sera calculée en fonction de votre âge et de vos années d’ancienneté sur le territoire de Californie, du type de voiture que vous conduisez, du nombre d’accidents, et même, de votre niveau d’études ou de votre "GPA".
Sachez que les assureurs peuvent consulter votre "driving record" tenu au D.M.V., dans lequel sont consignées toutes vos infractions et amendes faisant de vous un bon ou un mauvais conducteur. Si tel est le cas, des cours suivis auprès d’une "Traffic School" agréée permettent de se racheter une conduite ou bien le risque est de se voir appliquer une surprime.
Vous devez toujours être muni de votre permis de conduire et preuve d’assurance automobile. En cas d’accident, n’hésitez pas à appeler la police sur site (si c’est en dehors d’un parking), veillez à relever nom, domicile, numéro de permis de conduire, assurance et plaque d’immatriculation de la personne avec laquelle vous avez eu un incident, et si possible prenez les nom, adresse et téléphone de témoins.

Quelques organismes :

State Farm http://www.statefarm.com/
GEICO http://www.geico.com/
Allstate http://www.allstate.com/
Liberty Mutual http://www.libertymutual.com/
Nationwide http://www.nationwide.com/
Progressive http://www.progressive.com/
Farmers http://www.farmers.com/
CSE Insurance group http://cseinsurance.com/
CSAA/AAA http://csaa-insurance.aaa.com/