Assemblée Générale 2014

Assemblée Générale 2014

Compte Rendu de l’Assemblée Générale SFBA du 28 Mars 2014

Résidence de France – San Francisco

La présidente, Roseline de Muizon accueille les participants à l’AG. Elle souligne que nous avons le privilège d’être accueillis aujourd’hui à la nouvelle Résidence de France et remercie Mr Romain Serman, Consul Général de France pour son accueil ainsi que de nous faire l’honneur de sa présence.

Quelques mots de Mr Romain Serman, Consul Général de France qui réitère son soutien à l’association.

Quelques Rappels de la Présidente :

- SFBA est une organisation à but non lucratif de droit californien
- Apolitique – Non-confessionnel
- Gérée et animée par des bénévoles
- Mission : Accueillir – Informer – Intégrer
- Membres : 314 familles dont 109 nouvelles cette année

Notre but a été de remplir notre mission d’Accueil, d’Information et d’Intégration, nous avons offert tout au long de l’année des activités/événements très variés pour remplir cette mission, créer une communauté où chacun, qu’il soit nouvel arrivant ou installé depuis plus longtemps puisse trouver sa place.

Nous avons :
- renforcé notre réseau d’hôtesses mieux réparti sur toute la Baie pour un accueil de proximité plus efficace.

- proposé une vingtaine d’activités/événements par mois, de nombreuses rencontres pour se connaître et créer un réseau amical et social, des clubs et activités organisées par les membres eux-mêmes qui partagent une passion, un savoir-faire, des activités culturelles, sportives, des rencontres bien-être pour donner les outils nécessaires pour mieux vivre sa vie d’expatrié, de l’information pratique pour mieux gérer le quotidien.

- organisé plusieurs grands événements pour donner l’opportunité de regrouper notre communauté plus largement.
Nous adressons nos remerciements chaleureux à toutes nos hôtesses chargées de l’accueil des nouveaux et à tous nos membres qui ont organisé des cafés-accueil, ils sont un moyen de contact capital pour la vie de notre association.

Hôtesses :

San Francisco : Auriane de Halleux, Bernadette Marfaing, Cécile Mayle, Véronique Mini, Danielle Troy
Marin County : Martine Callebaut, Marine Gaertner, Karine Wittmer
East Bay : Dominique Chauvet, Geneviève Laverne, Sophie Lucacher, Corinne Prieur, Anne Smith
Péninsule : Anne –Lorraine Bahi, Catherine Delfino, Véronique Gao, Catherine Hendricks, Catherine Laurent, Aude Phay –Van, Catherine Pycroft, Eva Voisin, Christine Zaky.

Café / Apéritif Accueil :

Nathalie Bauwens, Sylvie Chu, Françoise Cohen Beaugois, Catherine Delfino, Véronique Gao, Catherine Laurent, Geneviève Laverne, Véronique Mini, Roseline de Muizon, Anne Smith, Danielle Troy, Olfa Zorgati.

Présentation des Activités par la Vice-Présidente Emma Serroy- Leaf

Elles ont été très nombreuses et démontrent la vitalité de notre association. Nous remercions chaleureusement tous ceux et celles qui ont donné leur temps, énergie, et ouvert leur maison…

- Les sorties tous ensemble :

• Pique Nique à Shoreline, Catherine Delfino
  • Pique Nique à Half Moon Bay, Christian Mayer et Catherine Delfino
  • Pique Nique Point Reyes et Dégustation d’huîtres, Sophie Suberville
  • Découverte San Francisco, Danielle Troy / du Marin County, Martine Callebaut

-Les « plaisirs de la table » :

• Cinco de Mayo, Isabelle Senesi
  • Beaujolais Nouveau chez les Muizon et les Leaf
  • Dîner de filles, Emmanuelle Serroy-Leaf
  • Dîner entre hommes au restaurant, Christian Mayer
  • Goûter Crêpes, Christophe Delauré et Cécile Eltherington
  • Soirée Vins et Fromages, chez les Zaky
  • Ateliers de cuisine : à San Francisco Lamia Spohn, à Los Altos Isabelle Senesi,

-Les activités sportives :

• Clubs de marche Péninsule : Françoise De Deken
  • Course à pied San Francisco : Fabien Franch
  • Course à pied Péninsule : Véronique Gao
  • Surf : Fabien Franch,

-Les loisirs :

• Clubs de Lecture : Emmanuelle Serroy-Leaf, Véronique Mini
  • Visites de Musée : Emmanuelle Serroy, Veronique Mini
  • Soirée Jeux de Société : Maud et Cyrille Daujean,
  • Tarot et Scrabble : Claude et Eric Dewannain
  • Club Tricot : Emmanuelle Serroy-Leaf
  • Atelier Couture : Sophie Rubon
  • Atelier Créatif : Emilie Cherré
  • Atelier Paquet Cadeau : Evelyne Consorti
  • Atelier Peinture : Alice Désert
  • Atelier Perles : Véronique Mini
  • Soirée Ciné : Anne-Sophie Carle

-Bien-Être et Information

• Atelier d’expression corporelle, Hao Lueckhoff
  • Rencontres Bien-Être, Roseline de Muizon, Valérie Gurlé, Dominique Chauvet, Sandrine Barbier et nos intervenants Francine Lejeune, Béatrice Linares, Camille Trou et Marguerite Manteau-Rao
  • Réunions d’Information, Roseline de Muizon, Eva Voisin et la Croix Rouge

Les Événements proposés par le Bureau :

- Grand Café de Rentrée et Informations au Yacht Club de San Francisco
- Fête des enfants, le spectacle « The Velveteen Rabbit » au Yerba Buena Center, suivi d’un goûter pour lequel nous remercions la French American International School pour son accueil, Lamia Spohn et Nathalie Bauwens pour le buffet
- Fête des adultes, Spectacle « Beach Blanket Babylone »
- Fête de Printemps, « A night in the City » au Sugar Cafe à San Francisco

• JADE Associates – Experts Comptables
  • International School of the Peninsula

Remerciements par Roseline de Muizon

Un grand merci à toute l’équipe de cette année pour le temps, le talent et l’enthousisame que chacun a demontré pour animer SFBA et contribuer au succès de cette année : Valerie Castejon, Fabien Franch, Isabelle Delauré, Véronique Gao, Véronique Mini, Aude Phay, Sophie Ravel, Emmanuelle Serroy-Leaf, Sophie Suberville, Isabelle Tallet.

Nous offrons nos meilleurs vœux de réussite dans leur nouveaux projets et activités à tous ceux qui ont terminé leur engagement au bureau.
Aude Phay, qui nous a aidés cette année en Comité Promotion des Événements
Fabien Franch, au Bureau pendant 4 ans, qui a animé les activités sportives.
Emma Serroy, Vice-présidente/Site, Véronique Mini, Secrétaire/ Adhésions, Sophie Suberville, Trésorière, elles ont été les piliers de SFBA ces dernières années. Elles ont contribué au dynamisme et au développement de SFBA sans ménager leur temps et énergie.

La présidente remercie aussi tous ceux qui ont répondu à l’ appel pour la prochaine année pour investir un peu de temps, d’énergie et partager leur savoir-faire afin d’aider à faire rayonner SFBA dans toute la Baie. Le nombre des membres du bureau va être plus important, (12 membres) et 3 Comités vont être créés. Cette aide supplémentaire va permettre de dynamiser des secteurs moins actifs, l’East Bay, le Marin County, et le sud de la Baie.

Présentation des 6 candidats au Bureau par Véronique Gao

-Nathalie Bauwens : Je suis arrivée en Californie avec mon mari Christian et mes deux filles de 11 et 15 ans, il y a bientôt deux ans. J’ai pris contact avec SFBA dès mon arrivée et ai découvert une équipe très dynamique et accueillante.
Grande habituée et fan des Accueils Francophones dans le monde, c’est la première fois que je propose de faire partie du Bureau, en tant que coordinatrice des activités
Je me réjouis d’apporter à mon tour ma contribution à la vie de l’association.

- Nadia Bodin : Diplômée d’une MMIAGe (maîtrise des méthodes informatiques appliquées à la gestion d’entreprise), j’ai exercé toutes les fonctions « classiques » dans le domaine informatique. Depuis 2007 en Californie j’ai arrêté mon activité professionnelle pour faciliter l’intégration dans une nouvelle communauté et pour passer plus de temps avec mes enfants âgés alors de 10 et 7 ans. Parallèlement à mon rôle de maman à la maison, j’ai été comptable et gestionnaire du site Internet d’un club de soccer, j’ai aidé une amie à lancer son business en créant son logo et son site de vente en ligne (www.Isablue.net), j’aide actuellement une amie en France à lancer son restaurant, (logo, site Internet, page Facebook). Je fais acte de candidature pour le poste de gestion du site Internet car mon expérience professionnelle et ma disponibilité me semblent correspondre au profil recherché.

- Maud Daujean : Avant toute chose je voulais vous dire merci de m’avoir si bien accueilli, de m’avoir fait partager vos activités, vos bons plans, de m’avoir permis de m’intégrer et de m’installer en douceur. Mais surtout un grand merci à vous tous, car j’ai trouvé des amies et ça n’a pas de prix.
Faire partie du bureau de SFBA c’est m’engager à transmettre ce que vous avez fait pour moi, c’est aider la communauté française à profiter du meilleur des 2 mondes.
J’aimerais mettre mes compétences à votre disposition. Je peux vous aider tant au plan des annonceurs, faire en sorte que la rubrique Annuaire se remplisse et continuer à faire des photos et éventuellement refaire un film quand l’occasion se présentera.

- Sixtine Gontier : Je suis Life Coach. J’ai 4 enfants (17-15-13-11 ans). Avec mon mari nous sommes arrivés il y a 2 ans et demi à Saratoga (Sud de la Baie).
J’ai été membre d’associations en France pendant plusieurs années (APEL et Mécénat Chirurgie Cardiaque) et participé à l’organisation de nombreux événements au sein de ces associations.
J’aimerais aidé SFBA à se développer dans le sud de la Baie, où les parents français peuvent se sentir parfois isolés, mais aussi participé plus activement à la vie de la communauté francophone.
Je développe actuellement mon activité de coaching mais je peux me rendre disponible en journée ou en soirée selon les besoins.

- Valérie Gurlé : Française et expatriée depuis maintenant 16 ans, j’ai un cabinet de médecine générale à Los Altos, j’habite dans la baie depuis 4 ans,
Je m’occupe de l’organisation des Rencontres Bien-Être pour SFBA depuis 2ans.
Je pense pourvoir partager ma connaissance des systèmes de santé français aussi bien qu’américain, mes conseils de santé et de mode de vie pour permettre aux membres de la communauté française de s’épanouir dans leur nouvelle terre d’accueil.

- Michelle Nogues : Je vis aux États-Unis depuis 22 ans, mariée, un enfant.
Après avoir travaillé 4 ans en tant que comptable j’ai décidé de refaire une formation et de devenir enseignante, en Guyane puis en Californie où J’ai enseigné au Lycée International de Los Angeles pendant 7 ans, ensuite à Dallas International School pendant 7ans. Nous sommes revenus en Californie mais Nord depuis 8 ans où j’exerce la profession de Massage Thérapeute.
J’ai bénéficié des services des associations « Accueil » que ce soit ici à San Francisco, à Dallas ou encore à Los Angeles et j’apprécie toujours les activités proposées, ayant un peu plus de temps libre, je suis très heureuse d’offrir mon aide au bureau de l’association, SFBA répond aux besoins des francophones vivants dans la région et je ferai de mon mieux pour continuer dans cette direction en apportant l’aide nécessaire au bureau.

Présentation des nouveaux comités

- Activités : Laurent Cayla - Marin County / Dominique Chauvet – East Bay
- Site Internet SFBA : Véronique Mini – Page d’accueil / Rudy Rigot – Support technique
- Annonceurs : Flamine de Bonvoisin – San Francisco

Élection

Nous remercions tous ceux et celles qui sont venus participer à cette Assemblée Générale ainsi que ceux qui nous ont donné une procuration. Nous avons eu un total de 69 votes, 68 pour, et un nul qui nous ont permis d’atteindre le quorum et d’élire le Bureau.

Une réunion du bureau est prévue le 8 avril 2014 pour voter sur la distribution des postes.

L’Assemblée Générale, clôturée à 12:20 pm a été suivie d’un buffet.