Assemblée Générale

Assemblée Générale 2015

Jeudi 2 avril 2015

Assemblée Générale 2015

Compte Rendu de l’Assemblée Générale SFBA du 2 avril 2015

La présidente, Roseline de Muizon accueille et remercie les participants à l’Assemblée Générale. Elle remercie également Madame Pauline Carmona, Consule Générale de France et Présidente d’honneur pour son accueil à la Résidence de France.

Quelques Rappels de la Présidente :

SFBA est une association à but non lucratif de droit californien, apolitique et non confessionnelle. Elle est animée par des bénévoles.

Son but est de remplir une mission d’Accueil, d’Information et d’Intégration.
San Francisco Bay Accueil est membre de la FIAFE, Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones à l’Étranger, réseau mondial d’accueil.

Rapport d’Activités

- Les Adhésions
338 familles membres fin mars 2015 dont 120 nouvelles familles.

- Les hôtesses
Roseline de Muizon remercie chaleureusement les 23 hôtesses réparties sur toute la baie. Elles assurent l’accueil de proximité des nouveaux membres et à ce titre ont un rôle crucial auprès des nouveaux arrivants dans la région de la baie.
A San Francisco : Florence Bourgain, Auriane de Halleux, Alexandra Marchant, Bernadette Marfaing, Véronique Mini, Sophie Riss, Alix Tabusse, Danielle Troy.
A Marin County : Martine Callebaut, Marine Gaernert, Karine Wittmer.
Sur l’East Bay : Dominique Chauvet, Geneviève Laverne, Agnès de Lescure.
Sur la Péninsule : Catherine Delfino, Chantal Frederick, Véronique Gao, Catherine Hendricks, Catherine Laurent, Eva Voisin, Christine Zaky.
Sur la South Bay : Anne-Lorraine Bahi, Sixtine Gontier.

- Accueil-Information-Intégration
Roseline rappelle que l’objectif de SFBA est de répondre le mieux possible aux besoins des membres. Tout au long de l’année il a été proposé un grand nombre de réunions, d’ateliers, d’activités et d’événements répartis sur toute la baie. En dehors des vacances scolaires il y a entre 20 et 40 activités par mois.

- Les réunions d’accueils : Elles sont axées sur le nouvel arrivant, animées par des professionnels. Elles traitent le cycle de l’expatrié, les différences culturelles, la découverte de San Francisco.

- Les réunions d’information : Animées par des professionnels, elles ont porté sur le Système bancaire, la Santé, la Scolarité, les Assurances.
Une réunion Sécurité a été organisée en partenariat avec le consulat, l’UFE et l’ADFE.

- Les rencontres Bien-Être : Animée par une Coach de sport, sur Le Sport, animée par une psychologue, Comment Gérer les caprices des jeunes enfants, animée par une coach nutritionniste sur l’Alimentation Saine.

- Les Ateliers Carrière : animés par un « Career Coach » : Mieux comprendre les différences culturelles dans le milieu professionnel, le travail bénévole, clarifier ses compétences, le Networking, le Curriculum Vitae américain, l’Entretien d’embauche à l’américaine.

- Les Grands événements SFBA :

  • Le cocktail de Rentrée s’est déroulé le 2 octobre 2014 à la Résidence de France.
  • La fête des enfants, le Nutcracker le 13 décembre 2014, par le City Ballet au Palace of Fine arts suivi d’un goûter dans le lobby.
  • Les 20 Printemps, le 12 mars au Verdi Club à San Francisco, dîner de Gala qui a réunit 150 personnes suivi du Buffet des Desserts et de la soirée dansante, 250 personnes au total. Le Gala a pu voir le jour grâce à l’implication de membres de longue date venu prêter main forte à l’équipe actuelle. Geneviève Laverne, Danielle Troy, Annick de Mons, Marie-Elise Lyman ainsi que Thierry Régnier.

- Les activités offertes par les membres

Cette année a été particulièrement riche en activités grâce au dynamisme et à la générosité de nos membres qui ont offert leur temps et leur énergie à l’association pour accueillir les nouveaux arrivants et/ou nouveaux membres, nous faire découvrir de nouveaux lieux, nous permettre de nous retrouver, partager leurs connaissances dans de nombreux domaines. Les membres du Nord et de l’Est de la baie ont été particulièrement actifs et ont créé de nombreuses activités dans leurs régions.

- Quelques points forts

  • Pique-nique /coucher du Soleil à Half Moon Bay (organisé par Christian Mayer et Catherine Delfino)
  • Teen Club anime par Chloé Frederick
  • Initiative des anciennes de SFBA pour continuer la célébration des 20 ans :
  • Christine Lemor Drak : « Past, Present and Futur au Presidio »
  • Sophie Braccini, une journée à Tilden (fin Mai)
  • Nouvelles activités : English Conversation à SF et Péninsule, Initiation au chant, balade à vélo, Initiation à la marche nordique, Happy Hours Péninsule.

Nous remercions très chaleureusement ceux et celles qui à ce titre ont permis d’enrichir la palette d’activités offertes à nos membres, activités qui sont le cœur de SFBA, à elles seules elles contribuent très largement à la réalisation des objectifs premiers de notre association : accueillir, informer et intégrer.

Remerciements

Café /Apéritif Accueil : Nathalie Bauwens, Clarice Gaubil, Véronique Gao, Sixtine Gontier, Corine de Hemptine, Karine Mallet, Florence Meyering, Véronique Mini, Michelle Nogues, Isabelle Tallet, Geneviève Vulser.

Vie de l’association
 : Cécile Barry, Flamine de Bonvoisin, Martine Callebaut, Frédérique Cariou, Evelyne Consorti, Anne-Sophie Carle, Alexia Cornu, Famille Daujean, Françoise de Deken, Catherine Delfino, Famille Dewannain, Flo Dupuy, Gaëlle Espuna, Chloé Frederick, Véronique Gao, Sixtine Gontier, Claire Lanilis, Catherine Laurent, Agnès de Lescure, Christian Mayer, Véronique Mini, Tiffanie de Gregorio, Isabelle Senési, Emma Serroy-Leaf, Lamia Spohn, Alix Tabusse, Alice Tien, Eva Voisin, Geneviève Vulser, Christine Zaky.

La communication

- La eNews : envoyée une fois par semaine, 49 dans l’année.

Une nouvelle version paraîtra bientôt : plus conviviale, elle sera consultable sur tous types d’appareils, accès au suivi des envois.

- Le site SFBAccueil.org

32 231 visites dans l’année, les pages les plus visitées sont la Page d’accueil, du logement, suivies des activités, du calendrier, des petites annonces, de l’emploi et du forum.

- Le Groupe Facebook (Fermé) réservé aux membres de SFBA compte 257 membres aujourd’hui. Encourager les membres de votre famille à s’inscrire au Groupe,

- La page publique Facebook compte 122 “Like”. N’hésitez pas à y aller pour en ajouter si vous ne l’avez pas encore fait.

- Page Événement : par exemple pour la Soirée des 20 Printemps

- Pour les questions : contact@sfbaccueil.org

Bilan Financier

- Revenu 2014 : $32 705.42
- Cotisation : $13 600.00
- Annonceurs : $ 7 362.00
- Activités : $11 736.79

- Dépenses 2014 : $23 336.28
- Associatif : $ 1 512.94
- Assurance : $ 1 016.00
- Frais adm : $ 1 206.42
- Activités : $19 600.92

- Bénéfice Net 2014 : $ 9 369.14

- Cash en banque fin décembre 2014 : $ 35 987.12

Présentations des Annonceurs et des partenaires

- Les Annonceurs

  • Bank of the west
  • Sophie Ravel/Keller Williams
  • Calpario Travel Service
  • Catherine Hendricks/ Keller Williams
  • Valerie Gurle MD
  • Jade Associates
  • D&A
  • XL
  • Liberty Mutual
  • Ku de Cœur

- Les Partenaires

  • French American Chamber of Commerce SF
  • French American Cultural Society
  • French American International School
  • French American school of Silicon Valley
  • École Bilingue Berkeley

Roseline de Muizon remercie toute l’équipe du bureau SFBA pour le temps, le talent et l’enthousiasme que chacun a démontré pour animer SFBA et contribuer au succès de cette année :

Nathalie Bauwens, Nadia Bodin, Valérie Castejon, Maud Daujean, Isabelle Delauré, Roseline de Muizon, Véronique Gao, Sixtine Gontier, Valérie Gurlé, Michelle Nogues, Sophie Ravel, Isabelle Tallet.

Nous offrons nos meilleurs vœux de réussite dans leurs nouveaux projets et activités à tous ceux qui ont terminé leur engagement au bureau : Isabelle Delauré, Valérie Gurlé et Sophie Ravel.

Présentation des Nouveaux Candidats :

Alice Tien
Alice est en Californie depuis Août 2013. Elle a un petit garçon de 3ans ½. Elle travaille en tant que Coordinatrice des Bénévoles à EFBA. En France elle était Travailleur Social en charge de faire des enquêtes pour le juge des Enfants suite a des cas de maltraitances relevés dans les familles. Alice est depuis son adolescence passionnée par l’humanitaire et a fait du bénévolat avec la Croix Rouge auprès des SDF à Nancy, Grenoble et Antibes. Elle a également été secouriste Bénévole lors d’événements culturels, sportifs et artistiques. Ne pouvant plus exercer son métier de Travailleur social, la Californie ne reconnaissant pas son diplôme français, Alice souhaite s’impliquer à SFBA dans le domaine caritatif, ce qui lui permettra d’être de nouveau utile” en aidant les plus démunis. Elle espère aussi susciter chez d’autres l’envie de faire de même.

Chantal Frederick
Chantal a travaillé en France dans le domaine de la cosmétique. (Ventes , Animations magasins, formations du personnel). Elle s’est par la suite installée dans le Wisconsion suite à son mariage avec un américain. Elle a enseigné le français. Lorsqu’elle est venue s’installer en Californie avec son mari et sa fille , Chantal a travaillé dans l’immobilier. Elle se consacre a présent entièrement a l’enseignement du Français et de la Culture française.

Chantal “souhaite mettre son enthousiasme et sa passion” au service de SFBA en s’impliquant dans l’organisation des grands événements.


Laurence Kancherla

Laurence habite à Palo Alto avec son mari et ses 2 fils de 6 et 9 ans. Elle est aux États- Unis depuis 20 ans. Elle est arrivée récemment dans la région de la baie après 17 ans à Seattle. Bien qu’arrivant “seulement”d’un autre état américain, elle avoue avoir été “un peu perdue au début” lorsqu’il a fallu trouver un logement, choisir une école, faire des connaissances. Elle aimerait donc s’impliquer en tant que Responsable de l’Accueil afin d’apporter soutien et conseils au nouveaux arrivants dans la région.

William Sommer
William est né à Paris et a grandi dans la banlieue parisienne . Il a une fille de 10ans. En 2001 il passe sa licence de chimie à l’Université Paris 6 , en 2007 son Doctorat ainsi qu’un MBA àGeorgia Institute of Technology. Il a ensuite débuté sa carrière à Milwaukee en tant que chef de produits pour Sigma Aldrich, une compagnie de produits chimiques, puis est devenu responsable marketing pour la même compagnie à St Louis dans le Missouri. William est maintenant installé à Fremont où il travaille pour une Start up en tant que Directeur de la Logistique et des Opérations. Il enseigne aussi la chimie au Community College. A Milwaukee, William et son épouse étaient très engagés à l’Alliance Française, il y a organisé de nombreux événements. William est désireux de pouvoir à nouveau s’impliquer dans une association francophone.


Cyril Tirache

Cyril est arrivé dans la région de San Francisco avec sa famille il y a presque 2 ans. Il est marié et père de 2 garçons, 8 et 6 ans scolarisés depuis septembre 2014 dans une école publique américaine de Los Altos après avoir effectué une première année à l’ISTP. Son épouse travaille pour l’EDF et c’est dans le cadre de son travail qu’ils ont débarqués sur la côte ouest des USA. Cyril lui est en disponibilité du Ministère de l’Intérieur pour lequel il a travaillé pendant 15 ans. Il est actuellement COO de Global Vision North America et s’occupe en particulier de toute la partie comptable de l’entreprise.Il pratique la course a pied, la natation, le vélo et le golf ainsi qu’un peu de voile. Ils aiment également voyager afin de découvrir d’anciennes et de nouvelles cultures.Il souhaite rentrer au bureau de SFBA afin d’y apporter son aide, y faire de nouvelles rencontres et éventuellement apporter son expérience aux nouveaux arrivants dans la région.

Discours de Madame Pauline Carmona

La Consule Générale de France a remercié les Bénévoles de l’association qui donnent leur temps pour que les nouveaux arrivants français soient accueillis et intégrés dans la communauté. Elle souligne que SFBA rempli une mission de service publique et que l’association a un rôle aussi important auprès des particuliers que celui de la Chambre de Commerce auprès des Entreprises.

Élections

Nous remercions tous ceux et celles qui sont venus participer à cette Assemblée Générale ainsi que ceux qui nous ont donné une procuration. Nous avons eu un total de 64 votes “pour” qui nous ont permis d’atteindre le quorum et d’élire le Bureau.

Une réunion du bureau est prévue le 14 avril 2015 pour voter sur la distribution des postes.

L’Assemblée Générale, clôturée à 12:30 pm a été suivie d’un buffet offert par SFBA. Nous remercions le Consulat d’avoir offert les boissons et le café.

La première réunion du nouveau bureau a eu lieu le 14 avril.

Le bureau exécutif a été élu à l’unanimité : 14 voix “Pour”

Cette année le “bureau” (Conseil d’Administration) compte 14 personnes.

Bureau Exécutif

- Roseline : Présidente
- Michelle : Vice-Présidente - Communication
- Sixtine : Vice-Présidente - Information et Activités
- Valérie : Trésorerie
- Véronique : Secrétariat

Bureau

- Nadia : Systèmes d’informations
- Laurence : Accueil et Coordination des hôtesses
- Isabelle : Facebook
- Cyril : Trésorier adjoint
- Nathalie : Coordination des Activités avec les membres
- Chantal : Organisation des événements (Cocktail de Rentrée, Beaujolais Nouveau, Fête des Enfants, Fête de Printemps)
- Maud : Stratégie Globale Marketing : Se faire connaître et attirer des partenaires.
- Alice : Organisation des Projets Caritatifs
- William : Relations Annonceurs et Partenaires

Événements

Activités Événements