Osez la musique classique

Samedi 10 novembre 15:00-17:00 sur inscription

Osez la musique classique
Faire accéder à la musique classique ceux qui disent « je n’y connais rien, ce n’est pas pour moi, mais j’aime ça ! »

Descriptif :
Osez la musique classique

Par une sélection de 75 thèmes célèbres de la musique classique, répartis en 3 séquences de 25, permettre à chaque participant d’écouter, d’identifier, de nommer les œuvres qu’il préfère afin de les réécouter chez lui.

Un jeu musical, pas une conférence
Le public est guidé par un quizz qui permet de conforter ses connaissances et de partir à la découverte d’airs nouveaux.

Une approche décontractée pour le public
Il s’agit d’un « blind test » amélioré. L’animateur fait écouter un air musical puis demande au public s’il le reconnaît ou le connaît. La discussion s’engage, de manière décontractée, et souvent avec humour.

Saviez-vous que le Te Deum de Marc-Antoine Charpentier sert d’indicatif à l’Eurovision depuis sa création en 1954, que le Boléro de Ravel est l’œuvre de musique classique la plus jouée dans le monde, que Le Beau Danube bleu de Johann Strauss a été un échec cuisant lors de sa création à Vienne.
Les participants repartent avec un livret, en français, présentant les 75 œuvres musicales et leurs compositeurs.

Gratuit pour les membres SFBA
Participation de $5 pour les non-membres SFBA

Quelques mots sur l’auteur :
Christian Maige - Conception, réalisation, animation d’applications audiovisuelles de musique classique ; Responsable de sessions d’animation musicale à la Médiathèque de Sens

L'adresse précise de ce rendez-vous n'est accessible qu'aux membres de l'association.