San Francisco et ses environs

San Francisco et ses environs

Situé à 406 miles environ au nord de Los Angeles, San Francisco est un peu son antithèse. Mosaïque de populations, cette ville tournée vers la mer symbolise, depuis les années 1960, le départ et l’espérance d’une vie meilleure pour les nombreux exclus de la société américaine, comme certaines minorités ethniques ou sexuelles. San Francisco est une ville incomparablement différente du reste des États-Unis pour sa diversité culturelle, sa tolérance et son regard tourné vers l’extérieur.

On se sent, à juste titre... ailleurs. Cela se découvre dans le mode de vie local, dans les mouvements culturels originaux et parfois politiquement incorrects ; mais également dans l’urbanisme. Comparé à d’autres cités, on trouve peu de gratte-ciel dans le centre-ville.
Mais la « City by the Bay » s’affirme principalement par sa diversité ethnique. Si chacun, au premier abord, semble cantonné dans son quartier, les frontières sont plus perméables qu’il n’y paraît.

San Francisco vous enchantera avec ses collines et ses fameuses rues en pente. Vous découvrirez de très nombreux quartiers (aussi différents par leur décor et leur ambiance que par leur population).

Pour une carte des quartiers de San Francisco, reportez-vous à notre rubrique de San Francisco pratique : Cartes SF et Bay Area

Malheureusement, toute médaille a son revers, et on la surnomme aussi "Fog City" ! Il y fait frais et, en été, le brouillard très épais qui survient vous empêche souvent de profiter des beautés de la ville. La meilleure période est le printemps ou l’arrière-saison. Bref, San Francisco est une ville pour se reposer de l’Amérique !

Parmi les nombreuses attractions de San Francisco sont les quartiers ethniques comme Chinatown et Japantown avec leurs magasins et restaurants traditionnels. Les deux quartiers abritent une importante population d’immigrants d’Asie et ont un caractère oriental unique. North Beach est renommé comme quartier italien, le Mission District comme communauté hispanique et Castro Street pour sa population gay et lesbienne.

Les deux villes d’Oakland et de Berkeley se trouvent juste en face de San Francisco vers l’est et sont aisément accessibles par le pont traversant la baie, "Bay Bridge". Le "Golden Gate Bridge", plus célèbre, enjambe l’avancée étroite qui sépare la baie de l’océan Pacifique. Le "Golden Gate" relie San Francisco à l’étroite bande montagneuse appelée "Marin headlands" ou "Marin County", principalement connue pour ses panoramas grandioses et ses demeures chères. Sausalito, un petit village de la côte de "Marin headland" juste en face de San Francisco vers le nord est connu pour sa communauté artistique locale. L’île d’Alcatraz avec sa prison abandonnée se trouve en plein milieu de la baie de San Francisco. La ville de San Jose se trouve à environ 50 km au sud de San Francisco, à l’extrémité sud de la grande baie. La région près de San Jose et de Santa Clara est connue sous le nom de "Silicon Valley", la plus grande concentration de firmes de recherche et de développement en électronique et en techniques de l’ordinateur des États-Unis.

D’autres attractions touristiques se trouvent près de San Francisco. De l’autre côté du pont Golden Gate, la première baie en bordure de la route offre une belle vue sur la ville baignée par la baie. Si vous suivez la petite route passant sous l’autoroute et montez sur la montagne derrière le pont, vous serez récompensé par une vue spectaculaire sur le Golden Gate et la région de la baie. Depuis le sommet, la route continue haut au-dessus du Pacifique avec de nombreux points de vue et des chemins de promenade. Cette route mène vers Stinson Beach, une région très populaire pour la baignade et le surf du pacifique, et vers Muir Woods, une réserve impressionnante de séquoias géants de Californie.

A peine à une heure de San Francisco vous pouvez faire une tournée des domaines vinicoles des vallées de Napa et Sonoma, avec dégustations gratuites et visites des caves.

La belle baie de Monterey se trouve à une heure et demie en voiture vers le sud, par la route scénique "Pacific Coast Highway" et "Big Sur", "a state of mind", s’étend sur 160 km vers le sud. Les montagnes de la Sierra Nevada et l’exquis parc national Yosemite sont à une demi journée de route vers l’est.

© Extrait du Guide Du Routard, Section San Francisco

Retrouvez quelques idées d’itinéraires pour partir à la découverte de la région avec le Road Trip proposé par Isabelle.

road_trip_isabelle.pptx

Powerpoint – 17.2 Mo