Alliance française - LES FEMMES VOYAGEUSES ÉCRIVENT LEUR RUÉE VERS L’OR

Vendredi 8 mars de 18h00 à 20h00

CONFÉRENCE DE NIRINA EN CALIFORNIE, LES FEMMES VOYAGEUSES ÉCRIVENT LEUR RUÉE VERS L’OR.

À l’époque de la ruée vers l’or, les femmes écrivaines-voyageuses sont largement minoritaires, mais Nirina leur redonne de la voix à l’occasion de la journée de la femme. En découvrant leurs plumes singulières, vous entrerez dans des points de vue féminins méconnus sur la vie des Californiens du XIXe siècle.

Son récent essai "En Californie, les Français écrivent leur ruée vers l’or" (paru aux éditions Honoré Champion) offre un panorama littéraire de récits de voyage d’écrivains-voyageurs, des hommes et des femmes du Vieux Continent partis dans le Far West pour réinventer leur vie.En étudiant ces carnets de voyage et correspondances, Nirina a pu analyser l’origine des grands mythes américains. Elle a aussi mis en évidence la naissance de ce qu’elle nomme le "western littéraire" à la française, genre littéraire hybride qui réhabilite la figure de l’autochtone dès l’époque de la ruée.

Nirina Ralantoaritsimba est une autrice, chercheuse et artiste-pédagogue ayant vécu plusieurs années en Californie. En recherche, elle explore la littérature de voyage, les écritures féminines et les écrits postcoloniaux. En art, elle expérimente littérature, peinture et cinéma dans des œuvres trans-disciplinaires.

Inscrivez vous ici : https://www.afsf.com/community/event-rsvp/?event_id=270