Education

Education

Enseignement français dans la Baie

Lycée Français de San Francisco (LFSF)

Centre d’examen de baccalauréat de la Côte Ouest
1201 Ortega St.
San Francisco, CA 94122
Tel : 415 661-5232
Fax : 415 661-0246
www.lelycee.org
Maternelle - Terminale
Proviseur : Emmanuel Texier

Lycée International Franco-Américain (LIFA/FAIS)

150 Oak Street
San Francisco, CA 94102
Tel : 415 558-2000
Fax : 415 558-2024
www.frenchamericansf.org
Maternelle - Terminale
Proviseure : Melinda Bihn

École Bilingue de Berkeley

1009 Heinz Avenue
Berkeley, CA 94710
Tel : 510 549-3867
Fax : 510 549-2067
www.eb.org
Maternelle - 4ème
Directeur : Mehdi Lazar

École Internationale de la Péninsule

151 Laura Lane
Palo Alto, CA 94303
Tel : 650 251-8500
Fax : 650 251-8501
www.istp.org
Maternelle - 4ème
Directeur : Philippe Dietz

École Franco-Américaine de la Silicon Valley

1522 Lewinston Drive
Sunnyvale, CA 94087
Tel : 408 746-0460
Fax : 408 735-8619
www.fassv.org
Petite maternelle - CM2
Directeur : Pierre-Ludovic Perrot

Santa Rosa French-American Charter School

1350 Sonoma Avenue
Santa Rosa, CA 95405
Tel : 707 522-3161
http://www.srfacs.org
Directrice : Lori Flanagan

Francophone Charter School of Oakland

9736 Lawlor Street
Oakland, CA 94605
Tel : 510 746-0700
http://francophoneschool.org/
Directeur : Farid Senna

Éducation Française Bay Area

ILSC, Embarcadero 1, level 1
San Francisco, CA 94111
Tel : 415 766-7178
http://www.efba.us/
Cours de français de l’élémentaire au collège
Présidente : Gabrielle Durana

Cours du CNED

http://www.academie-en-ligne.fr/

Alliance Francaise SF

1345 Bush Street
San Francisco CA 94109
Tel : 415 775-7755
Cours du CNED - CP - 6eme
www.afsf.com
Directrice : Noëmie Causse

Notre-Dame des Victoires

659 Pine Street, San Francisco
Tel : 415 421-0069
https://www.ndvsf.org/school/
École catholique rattachée à la paroisse française
Directrice : Sarah Currier

Les garderies

Retrouvez toutes les garderies sur le site
http://lostinsf.com/garderies-maternelles

L’école américaine

Pour mettre vos enfants à l’école, il faut vous renseigner sur les vaccinations obligatoires aux États-Unis. Dans toutes les écoles américaines, le volontariat parental fait partie de la vie de l’école.

Pour les tout-petits (avant 6 ans)

L’école publique américaine publique et gratuite n’ouvre ses portes qu’aux enfants de 5 ans (le "Kindergarden" accueille les enfants de 5 ans, à mi-temps, matinée ou après-midi, c’est l’équivalent de la grande section de maternelle en France) et la loi américaine ne vous autorise pas à laisser des enfants de moins de 13 ans seuls. Alors quelles solutions pour trouver un système de garde pour quelques heures ou pour toute la semaine ? A noter que les "Elementary Schools" proposent souvent des services payants de garderie, "Day Care" ou "Extended Care".

Les “Pre-Schools” ou “Nursery Schools”

Chaque établissement édicte ses propres règles en matière d’administration ou de pédagogie. Certains d’entre eux acceptent les enfants dès l’âge de deux ans, 5 demi-journées par semaine, d’autres à partir de 2 ans et demi - 3 ans et pour deux matinées par semaine seulement.
Ils ne sont pas gratuits. Côté pédagogie, ces écoles proposent une très grande variété de méthodes d’enseignement : Montessori, Waldorf, Steiner ... avec des différences d’une école à l’autre se réclamant pourtant d’une même méthode. Elles peuvent aussi ne pas appliquer de méthode spécifique.
En tout état de cause, il peut être utile de savoir si l’école est agréée par la « National Association for the Education of Young Children » NAEYC : http://www.naeyc.org

Les Charter Schools

Les Charter Schools de Californie sont des écoles publiques, sans frais de scolarité et ouvertes à tout étudiant. Elles ont vocation à permettre aux parents, organisations ou groupes communautaires de restaurer, réinventer et redynamiser le système scolaire public californien. Elles sont conçues, adaptées et régies par chaque communauté locale, plutôt que par une bureaucratie centrale, et implique dans sa gouvernance, parents, enseignants et personnel administratif. Une loterie détermine les admissions, il n’y a pas de restriction géographique de résidence.
La Charter School est financée par le Comté et des levées de fonds sont faites par la Fondation. Les parents ont l’obligation de donner au moins de leur temps en bénévolat.
Pour plus d’information sur le principe de ces écoles, voyez ce site : http://www.ccsa.org/

Dans la région de San Francisco, deux Charter School franco-américaines existent : situées à Santa Rosa ou Oakland – voir les références ci-dessus. Celle de Santa Rosa, créée en 2012, offre le double curriculum, français et américain, les enseignants sont tous diplômés soit de l’Éducation Nationale soit de l’Université américaine. La loterie est appliquée pour les touts-petits, ensuite les enfants ayant déjà été scolarisés dans un système français sont privilégiés. Les frères et sœurs sont prioritaires. De la maternelle à la 5ème. Celle d’Oakland, créée en 2015, offre également un cursus bilingue et ne concerne que l’école élémentaire.

Elementary Schools - Mid School - High Schools (Ecole élémentaire - Collège - Lycée)

Les États-Unis sont parmi les premiers pays à avoir institué l’enseignement gratuit accessible à tous. Ce n’est pas un droit garanti par la Constitution, mais la scolarisation est obligatoire. L’enseignement devant profiter à tous, les écoles visent plus à répondre aux besoins et à encourager les capacités qu’à garantir l’acquisition d’un niveau abstrait de connaissances intellectuelles. Il en résulte un curieux mélange d’activités d’éveil et de disciplines scolaires qui ne manque pas de surprendre.

Chaque secteur scolaire a sa propre politique en la matière en fonction des moyens financiers dont il dispose. Renseignez-vous lors de vos visites d’écoles ou auprès des "Independant Educational Consultants".

Les écoles publiques américaines :

Les écoles publiques accueillent les enfants à partir de 5 ans. Il faut avoir l’age requis au 2 Décembre de l’année.
Elles sont gratuites mais de qualité diverse car financées par la fiscalité locale. Les écoles publiques n’ont jamais d’appartenance religieuse. Comme en France, une carte scolaire définira en fonction de votre adresse l’établissement public qui accueillera votre enfant. Attention, les écoles primaires et les High school n’ont pas forcément la même répartition géographique.

Pour vous renseigner sur les écoles de votre quartier, contactez les School districts sous le nom de votre quartier.

Vous pouvez aussi contacter les County Offices :
Alameda County : 510 887-0152
Contra Costa County : 510 942-3388
Marin County : 415 472-4110
Santa Clara County : 408 453-6500
San Francisco Unified School District : 415 241-6085
San Mateo County : 650 802-5317

La "mid school" (collège en France) s’arrête un an avant par rapport au système français et donc la "high school" commence un an avant : grade 9 (freshman) 14-15 ans, grade 10 (sophomore) 15-16 ans, grade 11 (junior) 16-17 ans, grade 12 (senior) 17-18 ans.

Les écoles privées américaines :

Très nombreuses dans la Baie, elles sont une alternative onéreuse au système éducatif public.

Quelques examens et diplômes :

Le High School Degree : il valide la fin des études secondaires et se présente sous la forme d’un contrôle continu. Dès la première année, les élèves totalisent des points, ceux-ci leur donnant des crédits par matière. Certains élèves peuvent donc obtenir leur High School Degree avant la fin du cursus. Le nombre de points requis est différent en fonction des États, aussi le niveau des élèves est-il variable. Certaines écoles (elles sont nombreuses) proposent des "AP classes" ("Advanced Placement") qui permettent d’augmenter les crédits et le "GPA".

Qu’est-ce que le "GPA" ? (Grade Point Average)

Le "GPA" est calculé en prenant le nombre de points obtenus par un élève dans une matière dans une période de temps donnée, divisé par le nombre total de crédits représentés par le cours suivi. Il est quantifié de 0 à 4 et voici ses équivalences :
4.0=A / 3.7=A- / 3.3=B+ / 3.0=B / 2.7=B- / 2.3=C+ / 2.0=C / 1.7=C- / 1.3=D+ / 1.0=D / 0.7=D- / 0.0=F
Les écoles françaises californiennes traduisent les moyennes françaises en "GPA" pour l’entrée en école ou université américaines.

Le Scholastic Aptitude Test ou S.A.T : Le niveau inégal du précédent diplôme a facilité l’émergence du S.A.T. Organisé par The College Board, organisme privé, il est obligatoire et payant et sert d’échelle de valeur à de nombreuses universités. Sous la forme d’un questionnaire à choix multiples d’une durée de 3 heures, il évaluera surtout l’étudiant en mathématiques et en anglais. Pour plus d’information :
Tel : 800 728-267
http://sat.collegeboard.org/home

Middle College, Community College

Le "middle college" est une alternative et une passerelle entre le lycée ("high school") et l’université ("college"). Il permet un apprentissage dans un environnement plus libre.
Le "community college" offre une formation de 2 années après le "high school" avec le plus souvent des accords de transfert vers des universités proposant des BA ou BS. Il permet de faire la moitié du cursus d’un BA ou BS à moindre coût et/ou de pouvoir intégrer une université prestigieuse que l’étudiant n’aurait pas obtenu en sortant de "high school". Il permet aussi d’accéder à de nombreux programmes sans crédits, pour un enrichissement personnel, tel que l’anglais en seconde langue.

L’enseignement supérieur américain (université "college")

Deux cursus différents :

Les collèges (colleges) : leur vocation est de préparer les étudiants à exercer une activité professionnelle (comme le font les D.U.T. et B.T.S. en France), ou d’intégrer une université pour y poursuivre leurs études. Le diplôme obtenu sera le AA Degree (Associate of Arts) qu’il est possible aussi de présenter dans les universités, mais celles-ci sont plus onéreuses.

Les universités : elles préparent à tous les diplômes de l’enseignement supérieur américain à savoir :
AA Degree (voir ci-dessus),
BA ou BS Degree : Bachelor of Arts ou Bachelor of Sciences,
MA ou MS : Master of Arts ou Master of Sciences,
PhD : Doctorate.
L’éventail des spécialisations ("majors") est plus large que chez nous. Comme en France, tel établissement sera renommé pour son enseignement en économie, tel autre pour son enseignement en sciences … La renommée se paie … de $ 22.000 à $ 30.000 par an !
Les universités peuvent être gérées par des fonds publics au niveau de l’État de Californie ou par des fonds privés (entreprises, associations, particuliers).

Les universités publiques :

University of California ( UC Berkeley, UC San Francisco (Médecine, post-grad), UC Davis, UC Santa Cruz, …)
California State University.
Des réductions sont octroyées aux résidents de l’État (donc en fonction de votre visa).

Les universités privées les plus connues : Stanford, University of San Francisco, …

Vous pouvez décider de suivre les cours en tant qu’auditeur libre ("non credit course") et ne passerez alors aucun examen, ou d’être étudiant ("credit course") et de passer les examens.

Quel que soit le cursus que vous choisirez, vous devrez passer le "Test of English as a Foreign Language" (T.O.E.F.L.) pour attester de votre niveau d’anglais.
T.O.E.F.L. Publication
CN 6154
Princeton NJ 08541-6151
https://www.ets.org/toefl

Enseignement supérieur online et gratuit :

- Coursera
- Khan Academy
- CreativeLive


Les "Day-Care"

Certains prennent les nouveau-nés (à 6 semaines ou à 3 mois). Il y a en principe un adulte pour trois bébés. Les "Day Care" ont toute liberté pour l’aménagement horaire.
Ils peuvent ne prendre que les enfants à temps plein ou à mi-temps fixe (par exemple toutes les matinées ou 3 jours complets par semaine). D’autres vous permettront un emploi du temps à la carte avec généralement un minimum de 15 heures par semaine. Ils sont ouverts de 7h ou 7h30 à 17h30 voire 18h. Vous pourrez être pénalisé de quelques dollars la minute de retard pour venir chercher votre enfant ! Rares sont ceux qui font à manger pour les enfants : il vous faudra apporter biberons ou lunch boxes.

Les "Family Care Center"

Des femmes utilisent toute ou partie de leur maison pour accueillir des enfants. La licence qui leur permet d’exercer ce type d’activité prévoit une capacité d’accueil de six enfants pouvant être accrue jusqu’à douze avec un adulte supplémentaire. Rares sont ceux qui acceptent les nouveau-nés. Cela représente trop de travail. De surcroît, la licence n’autorise pas à prendre plus de deux enfants de moins d’un an. Beaucoup de "Family Care" fournissent les snacks et les repas. Ils peuvent aussi adhérer à un programme de « healthy diet » pour enfants.

" Nanny" ou fille au-pair ou baby-sitter

Une "nanny" peut faire 40 à 60 heures par semaine, rester certains soirs ou des weekends. Elle ne vous fera pas de ménage ni de courses, car elle vous dira que le temps qu’elle passe avec votre enfant est le plus important. Le tarif est plus élevé si elle vient à votre domicile à temps partiel ou pour s’occuper de plusieurs enfants. Elle sera payée tous les 15 jours pendant les 12 mois de l’année (15 jours de congés payés). Il faut déclarer les revenus que vous lui versez.
Pour le babysitting, des sociétés spécialisées voient le jour, pensez-y, car nous connaissons les difficultés à trouver comment faire garder vos chères têtes blondes.

Quelques sites :

http://www.sittercity.com
https://www.urbansitter.com
http://www.care.com
www.tandcr.com
http://sfbay.craigslist.org/kid/
https://www.aupaircare.com/host-families/program-overview

Autre source :

Lorsque vous faites vos courses, de nombreux centres commerciaux vous proposent des “Kids parks”.

N’hésitez pas, en cherchant autour de vous, à faire partie de groupes de mamans.

Les Camps d’été "Summer camps" :

Pendant les vacances scolaires, ces camps proposent aux enfants des activités sportives, artistiques ou culturelles durant la journée. Chaque école, chaque ville organise de nombreuses activités en été. Les inscriptions ont lieu tout en début de printemps. N’hésitez donc pas à consulter les sites des écoles et à vous renseigner auprès des "townhalls". Pensez aussi à consulter les sites des musées.
Quelques exemples :
- Alliance Française San Francisco
- EFBA
- YMCA Camp
- Bay Area Kid Fun
- Celsius & Beyond : science camp
- Doodle, un incubateur pour les enfants. Arts, technologies, sports (Marin County)
- Activity Hero
- Basketball camp
- Digital Media
- Business Camp 11-15 ans
- Surf : Sea, Surf and Fun
- Danse : Presidio Performing Art Center 2.5 ans-12 ans
- Art & Science : Randall Museum